Home » Il Trasimeno » Le lac Trasimène est tout près

Le lac Trasimène est tout près

CANTIERE INTERNAZIONALE D’ARTE

Cantiere Internazionale d’Arte di Montepulciano ( Montepulciano,  Km. 25)

Œuvres, concerts symphoniques, musique de chambre, prose, ateliers et multimédia : toutes sont des productions originales où les artistes de renommée internationale rencontrent les jeunes talents. L´épilogue est le majestueux concert de clôture qui se tient entre les suggestions architectoniques de Piazza Grande.

www.fondazionecantiere.it


Festival Spoleto

Festival dei Due Mondi di Spleto

Le Festival dei Due Mondi di  Spoleto, est redevenu aujourd´hui un pôle d´attraction et terrain de rencontre entre différentes cultures et grandes expériences artistiques provenant du monde entier, prestigieuse rampe pour les artistes reconnus, vitrine pour ceux débutant, et de nouveau lieu de productions originales. (Giancarlo Galan)

www.festivaldispoleto.com


Festa dei Ceri Gubbio

FESTA DEI CERI (Gubbio, Km. 56)
Elle se déroule le 15 mai de chaque année, veille de la mort (1160) du saint patron Ubaldo, et est une tradition séculaire. La manifestation est caractérisée par trois cierges géants de bois, surmontés par les statues de St Ubaldo, de St Giorgio et de St Antonio, portées sur les épaules de nombreux hommes vigoureux, dans une course effrénée dans les rues de la ville jusqu´au mont Ingino.  www.ceri.it


Palio di Siena

Il Palio di Siena (Siena, km.70)

Le Palio de Sienne se dispute tous les ans le 2 juillet et le 16 août (sans folklore) sur la Piazza del Campo. Il s´agit d´une des manifestations d´origine médiévale les plus connues qui déchaîne la rivalité entre les 17 quartiers citadins. La manifestation est composée de défilés en costume, d´exhibitions de porte-drapeaux et de joueurs de tambour, mais surtout de la fameuse course à cheval, dramatique, intense et très rapide.
www.ilpalio.org


 

Umbria Jazz

UMBRIA JAZZ (Perugia, 20 km)

« Umbria Jazz » est le premier festival de jazz italien pour sa popularité, suivi par l´« Umbria Jazz Winter ».  En effet, sous la marque « Umbria Jazz » on trouve sur une année deux festivals différents l´un de l´autre, un estival à Pérouse,  et un hivernal.
Musique sur les places et dans les jardins, dans les théâtres et dans les lieux antiques chargés d´histoire, avec des rockstars et des artistes cultes. www.umbriajazz.com

____________________________________________________________________________________________________________

Museo Etrusco MAEC - CORTONA

 

Des secrets de Holkham Hall aux merveilles du British Museum

Sur les traces de l´étruscologie moderne

Une occasion unique pour reparcourir les étapes de la naissance de l´étruscologie moderne du XVIIIème siècle à travers les 150 œuvres de grand prestige tels que des peintures, des dessins, des répertoires archéologiques, des manuscrits et des documents qui témoignent de la grande passion pour les Étrusques, en particulier dans le monde anglo-saxon.

Le musée MAEC aura l´honneur d´exposer pour la première fois en Italie des œuvres étrusques d´une valeur inestimable prêtées par le British Museum de Londres et par la Résidence de Holkham Hall dans le Norfolk aux côtés des dessins originaux et des plaques de cuivres incisées du De Etruria Regali libri VII de Thomas Dempster, manuscrit en latin rédigé sur demande par Cosimo II de’ Medici entre 1616 e 1619.

Grâce à la toute récente découverte de nouveaux documents et répertoires, nous souhaitons évoquer la séduction des Étrusques en Grande-Bretagne, le lien entre les Anglo-saxons et les Italiens au XVIIIème et au XIXème siècle à travers les grands chefs-d´œuvre présents dans les musées italiens, comme par exemple la statue de bronze de l´« Arringatore » du Musée archéologique national de Florence et le « Putto Graziani » des collections vaticanes, et plus de 40 œuvres provenant de la collection du British Museum : statuettes de commémoration, des urnes, des bronzes, des céramiques et des bijoux retrouvés dans l´Étrurie centrale, de Prato jusqu´à Bolsena et Vulci.

L´exposition, organisée par Paolo Bruschetti, Bruno Gialluca, Paolo Giulierini, Suzanne Reynolds et Judith Swaddeling, sera accompagnée par un catalogue qui recueille les nombreuses pièces et les nombreux documents exposés, dont une grande partie est inédite, considéré comme texte de grande importance pour la promotion de l´étude des Étrusques dans le monde moderne. http://www.cortonamaec.org/