Home » Il Trasimeno » La zone du Trasimène

La zone du Trasimène

Le lac Trasimène se trouve dans une position centrale par rapport aux villes d´art du centre de l´Italie, entre Florence et Rome, et proche de villes remplies d´histoire et de culture telles que Sienne, Arezzo, Pérouse, Assise, Orvieto et Gubbio. La zone du lac est composée de huit communes, dont certaines sont sur les collines (Città della Pieve, Paciano, Panicale et Piegaro) et d´autres (Castiglione del Lago, Magione, Passignano sul Trasimeno et Tuoro sul Trasimeno) directement orientée sur le miroir d´eau.


UN LIEU MAGIQUE ENTRE HISTOIRE ET MYTHOLOGIE

La beauté et l’harmonie de ces lieux furent également remarquées par le prince Trasimène, fils du fondateur légendaire des Étrusques le roi Tirreno, qui fut fasciné par ces paysages et tomba sous le charme de la beauté de la nymphe Agilla. De cette double rencontre naquit une passion qui finit tragiquement par la mort du prince.
Dès lors, le lac pris le nom de Trasimène et on raconte que lorsque le vent caresse ses eaux, on peut encore entendre la plainte mélancolique de la nymphe Agilla qui pleure à la recherche de son amant. En ces lieux, la
mythologie se confond avec l’histoire et nous parle d’un lieu considéré comme sacré pour les Étrusques.
En fait, le lac Trasimène, appelé par ces derniers « Tarsminas », comme indiqué dans la « Tabula Cortonensis », a été considéré comme une sorte de représentation terrestre des cieux.