Home » Il Trasimeno » Le Parc et ses Îles

Le Parc et ses Îles

L´Oasis « La Valle » est la partie sur le point de vue naturaliste la plus intéressante de tout le lac puisque, avec ses eaux basses et ses cannaies étendues, elle représente une étape importante d´arrêt et de nidification pour des milliers d´oiseaux le long des principale routes migratoires. L´Oasis est ouverte toute l´année, le matin (9h00/13h00) et l´après-midi (15h00/18h00 de octobre à mai et 16h00/20h00 de juin à septembre)), avec la possiblité de visites guidées, autonomes avec audioguide (italien et anglais), et avec une intéressante passerelle avec un observatoire sur le lac, en plus d´une station pour bageur les oiseaux.

Info : www.oasinaturalisticalavalle.it

 

Isola Polvese. Elle fait partie de la commune de Castiglione del lago et est la plus étendue des trois îles. Elle conserve d´intéressants souvenirs historiques tels que l´Église de San Secondo, le Monastère Olivetano, l´Église de San Giuliano, un Château due XIVème siècle récemment restauré.

La Piscine del Porcinai (Jardin des Plantes aquatiques) est très intéressante et a été réalisée 

à la fin des années cinquante par le paysagiste Pietro Porcinai. L´île offre un exemple de gestion environnementale selon des critères d´écologie, qui a permis entre autre d´organiser un Parc scientifique - didactique avec des activités de recherche, de formation et d´éducation environnementale. L´île est équipée d´un Centre Soggiorno Studi, avec une salle de convention et une hôtellerie en plus d´une auberge de jeunesse.

Visites guidées de 45 minutes sur le Château, l´église de San Giuliano et le Jardin des plantes aquatiques.

Pour plus d´information et les réservations relatives aux services didactiques et tourisme environnemental, de convention et de séjours d´études :

Centre Éducation Environnementale de l´Isola Polvese - Coopérative Plestina

Tél. +39 0759659546 +39 3478489578 - Fax +39 075 5002231 - info@plestina.it - www.polvese.it


Isola Maggiore.
Située sur le territoire de la Commune de Tuoro sul Trasimeno, elle est la seule à être habitée. Elle conserve encore aujourd´hui l´aspect caractéristique du village du XVème siècle créé par les pêcheurs. En 1211, Saint François d’Assise s’y rendit en ermitage pour le carême ; encore aujourd´hui, il est possible d´admirer la chapelle qui rappelle le débarquement après la traversée du lac Trasimène en pleine tempête, et le rocher où le Saint s´arrêta pour prier. La tradition de la dentelle au « point d’Irlande » est une des fleurs à la boutonnière de l’Isola Maggiore Les principaux lieux à visiter sont inclus dans le « Circuit des Musées de l´Isola Maggiore ».

Info : www.isolamaggiore.net

 

Isola Minore.  Il existe très peu de nouvelles concernant l’île, la moins étendue des trois qui se trouvent sur le lac. Appelée depuis le début du XXème siècle la “petit île”, elle fait aujourd’hui
partie, du point de vue administratif, de la commune de Passignano sul Trasimeno; elle est une propriété privée et non habitée.

 

Aeroporto  Eleuteri . Jusqu´au siècle dernier, aéroport militaire prenant le nom du fameux aviateur ombrien Leopoldo Eleuteri, aujourd´hui zone verte non contaminée, d´environ cent hectares de terrain, à l´abri des eaux du lac Trasimène ; point de départ d´itinéraires de Trekking à pieds, à cheval et à vélo ; il possède de nombreux points d´observation des particularités végétales et de faune aussi bien terrestres que lacustres ; lieu de manifestations liées à l´environnement et aux activités en plein air.