Home » Il Trasimeno » Les Produits typiques

Les Produits typiques

La Fagiolina du lac Trasimène
Cultivée par les Grecs et par les Étrusques, elle s´est diffusée dans la région du lac Trasimène en y trouvant un terrain et un climat parfaits. La caractéristique principale de ce légume sec, est la petite dimension de la graine qui peut être de différentes couleurs. Elle est utilisée par les gourmets et les grands chef pour la préparation de plats traditionnels et de nouvelles recettes.  En 2002, a été créé le « Consortium fagiolina du lac Trasimène » pour contrôler la production et garantir la qualité. Depuis 2000, la fagiolina du lac Trasimène est un aliment Slow Food.

Le poisson du lac Trasimène
Depuis l´antiquité, le poisson du lac Trasimène a été une source importante de nutrition pour les populations locales. La pêche est aujourd´hui pratiquée par des pêcheurs professionnels, associés en coopérative. On y pêche la carpe rein, l´anguille, la tanche, la perche royale, le brochet et l´athérine.  La carpe reine, très bien cuisiné façon porchetta, est le poisson le plus connu et consommé du lac Trasimène. Ses œufs appréciés sont utilisés pour les soupes et les entrées. Digne de mention, le « tegamaccio », qui prend le nom d´une poêle de terre dans laquelle on cuisine une excellente soupe de poisson.

Le Safran de Città della Pieve
Une plante magique qui marque par la beauté de sa fleur violette, pour les stigmates d´un rouge enflammé et possédant un pouvoir colorant d´un jaune resplendissant. Il est surtout utilisé aujourd´hui comme ingrédient pour la cuisine dans la majeure partie des restaurants locaux. Un Consortium a été constitué pour la tutelle du safran et propose d´en divulguer, d´en protéger, et d´en promouvoir la production et le commerce en préservant le caractère typique et les caractéristiques particulières.

Vin
La région vitivinicole des collines du lac Trasimène cultive la vigne depuis le l’époque des Étrusques. Le climat doux du lac Trasimène et les collines en pente qui l’entourent favorisent l’exposition de la vigne aux rayons de soleil. On y cultive aussi des variétés autochtones telles que le Grechetto vigne à grain blanc qui donne des vins de couleur jaune paille avec des reflets verts et le Gamay, redécouvert, du lac Trasimène de la famille des Grenache, vigne à grain noir qui donne des vins de couleur grenat plus ou moins intense.

L´huile
L’huile est un des produits les plus antiques et typiques de la zone du lac Trasimène. Les vastes oliveraies collinaires, qui caractérisent le paysage de la zone, permettent de produire une huile d’olive extra-vierge de très bonne qualité, certifiée et garantie par la marque “DOP Ombrie” (Dénomination d’Origine Protégée) “Umbria” et par la mention géographique “Collines du lac Trasimène”. De très bonnes huiles sont produites dans la zone, obtenues des variétés Dolce Agogia, Frantoio, Leccino et Moraiolo.