Home » Il Trasimeno » Les Produits typiques

Les Produits typiques

La Fagiolina du lac Trasimène
Cultivée par les Grecs et par les Étrusques, elle s´est diffusée dans la région du lac Trasimène en y trouvant un terrain et un climat parfaits. La caractéristique principale de ce légume sec, est la petite dimension de la graine qui peut être de différentes couleurs.

Elle est utilisée par les gourmets et les grands chef pour la préparation de plats traditionnels et de nouvelles recettes.  En 2002, a été créé le « Consortium fagiolina du lac Trasimène » pour contrôler la production et garantir la qualité. Depuis 2000, la fagiolina du lac Trasimène est un aliment Slow Food.

 

Le poisson du lac Trasimène
Depuis l´antiquité, le poisson du lac Trasimène a été une source importante de nutrition pour les populations locales. La pêche est aujourd´hui pratiquée par des pêcheurs professionnels, associés en coopérative. On y pêche la carpe rein, l´anguille, la tanche, la perche royale, le brochet et l´athérine.  La carpe reine, très bien cuisiné façon porchetta, est le poisson le plus connu et consommé du lac Trasimène. Ses œufs appréciés sont utilisés pour les soupes et les entrées. Digne de mention, le « tegamaccio », qui prend le nom d´une poêle de terre dans laquelle on cuisine une excellente soupe de poisson.

 Le Safran de Città della Pieve
Une plante magique qui marque par la beauté de sa fleur violette, pour les stigmates d´un rouge enflammé et possédant un pouvoir colorant d´un jaune resplendissant. Il est surtout utilisé aujourd´hui comme ingrédient pour la cuisine dans la majeure partie des restaurants locaux. 

Un Consortium a été constitué pour la tutelle du safran et propose d´en divulguer, d´en protéger, et d´en promouvoir la production et le commerce en préservant le caractère typique et les caractéristiques particulières.

 

Le miel
Le climat principalement doux et la particularité des terrains favorisent, dans la zone du lac Trasimène, une importante production de différentes espèce de miel d´une grande qualité. Le miel mille fleurs est la production principale des apiculteurs ombriens, mais également le miel de châtaigne, de tournesol, d´acacia, de bruyère, de trèfle, de sulla, d´arbousier, de sainfoin et de miellée. Mais aussi la gelée royale, le propolis et l´hydromel, une antique boisson qui a ses origines dans les époques mythiques et lointaines.

 

Vin
La Route du Vin « Cols du lac Trasimène » : une invitation au voyage à travers une terre de vigne et de caves, celle des cols lumineux qui se situent entre le Trasimène et le Tibre - une terre qui connaît le raisin et le vin depuis la nuit des temps.

Nous voulons partager une expérience des sens et des perceptions dans un parcours lent, prédisposés à la rencontre, à travers les lieux où les hommes et les femmes du vin vivent et travaillent, une errance curieuse et décontractée qui aura comme fond le lac Trasimène, ses couleurs qui varient selon les saisons, un environnement extraordinaire fait d´eau et de douces collines, et puis la vallée du Tibre entre Pérouse et Umbertide.

La Route du Vin « Collines du Trasimène » est une occasion pour connaître les traditions œnogastronomiques et les valeurs artistiques, culturelles et des paysages de notre territoire, grâce à une modalité de jouissance écologique et « slow » des particularités et des traditions locales. Notre vin, produit d´excellence de la qualité reconnue et primée, sera le fil conducteur d´un voyage à la découverte d´une terre riche de nombreuses beautés environnementales, artistiques, historiques et culturelles.

Les itinéraires de la Route sont au nombre de cinq ; en les parcourant, vous trouverez la paix et la douceur des toiles du Pérugin, l´âpreté des batailles sur les champs d´Hannibal, la force des tours de villes et des châteaux, l´harmonie de l´écoulement des eaux du Tibre ou du vent entre les branches des chênes et des cyprès: www.stradadelvinotrasimeno.it


Consortium de tutelle des vins du lac Trasimène

www.trasimenovinidoc.itinfo@trasimenovinidoc.it

En janvier 1997, naissance du « Consortium de Tutelle des Vins des Collines du lac Trasimène » avec sa marque qui, en reproduisant le détail d´une toile du « Pérugin », rappelle les douces collines qui entourent le lac. Le Consortium en s´inspirant des beautés du territoire a pour objectif de valoriser les vins grâce à la contribution des viticulteurs qui depuis des années s´occupent de la valorisation du produit

 

L´huile
L´huile est l´un des produits les plus anciens et typiques du territoire du Trasimène. Les nombreuses olivaies qui s´étendent sur les collines autour du Trasimène permettent de produire une huile extravierge d´excellente qualité, certifiée et garantie par
la marque DOP (Dénomination d´Origine Protégée) "Umbria" et par la dénomination géographique "Colli del Trasimeno".

La vérité typique du territoire du Trasimène c’est la “Douce Agogia” qui donne à l’huile une couleur du vert au jaune doré et une
saveur moyennement fruitée -légère avec quelques goûts d’amer et de piquant l’ idéal pour accompagner tous les plats délicats et le poisson.

Dans la zone on produit d’excellents huiles d’olive en provenant de différents olivaies comme le “Frantoio”, le “Leccino”, le “Moraiolo”. Le blend obtenu est de haute gamme. La DOP de chaque Maison permet ainsi d’avoir des variations d’arômes
et de goûts selon les pourcentages des différentes variétés d’olivaies: www.stradaoliodopumbria.it

 

Charcuterie
Depuis toujours le cochon est l´animal par excellence (« Divin Porcello ») et sa viande est la « Reine de la Table ». Cela a permis au cours des siècles le développement d´une activité florissante de conservation de celle-ci et par la suite de production de charcuterie, parmi lesquels le jambon, la saucisse, le saucisson, la coppa et le capocollo, produits par de nombreux entreprises présentes sur le territoire.