Pasqua al Trasimeno

Evénements

Du 13/04/2014 Au 21/04/2014

Pasqua al Trasimeno

13 PASSIGNANO SUL TRASIMENO

Église paroissiale – à 9h00. « Bénédiction des palmes et procession ».

 

17 PASSIGNANO SUL TRASIMENO

Église paroissiale – à 17h30. « Lavement des pieds ».

 

17 PIEGARO

Centre historique - à 21h00. Procession « Ecce Homo ».

Départ depuis l´église della Crocetta - Église paroissiale - Via Po´ della Fratta Portaccia, retour à l´église della Crocetta.

Procession « Ecce Homo » : unique en son genre dans la région, elle est dite de l´Ecce Homo, puisque centrée sur le simulacre ligneux de Jésus, sont l´iconographie rappelle le Christ présenté au peuple juif après la flagellation ordonnée par le proconsul romain Ponce Pilate, et donc revêtu d´une tunique écarlate, les mains liées, la tête couronnée d´épines et ruisselante de sang. L´œuvre, vénérée par les habitants de Piegaro, remonte au XVIIIème siècle. Tout le village est éclairé de manière suggestive par des flambeaux et des milliers de cierges multicolores. Pour ouvrir le défile, les composants de la Confraternità della Morte, en cape noire, dont une porte sur les épaules le tronc, une grande croix noire d´une hauteur de plus de trois mètres et pensant plus de 50 kg de bois creux ; ils sont suivis des composants de la Confraternità del Sacramento, en cape blanche et pèlerine rose, dont quatre portent à tour de rôle la statue, alors que les six autres portent le baldaquin.

 

18 MAGIONE

Église San Giovanni Battista, à 21h00. « Procession du Vendredi Saint ».

 

18 PANICALE

Centre Historique À 21h00. « Procession solenne du Christ mort ».

Départ de la Collégiale de S. Michelle Arcangelo, pour porter en Procession la sculpture en bois monumentale du Christ mort du XVème siècle (restaurée en 2009). Avant la procession, départ des trois troncs grands de presque six mètres, chacun porté par une seule personne, représentant les trois confraternités historiques de Panicale :

  • Confraternita della Frusta ou dei Flagellanti (née après 1260 ; couleur blanche avec manteau rouge) ;
  • Confraternita del S.S. Sacramento, (fondée en 1499, comme l´atteste le Statut ; couleur bleu foncé, avec manteau rouge) ;
  • Confraternita della Morte (fondée en 1600 ; couleur noire).

On traverse le centre historique du village pour ensuite revenir à la Collégiale, après avoir prié et chanté pendant la procession. Dans l´antiquité, au cours du circuit des sept églises, des pauses étaient prévues pour l´acquisition des indulgences.

 

18 PASSIGNANO SUL TRASIMENO

Église paroissiale – à 17h30. « Adoration S. Croce ».

 

18 PIEGARO – PIETRAFITTA – CASTIGLION FOSCO

Centre historique. À 21h00.  « Procession du Vendredi Saint »

 

18 TUORO SUL TRASIMENO

Centre historique - Parc della Croce. À 21h00. « Procession du Vendredi Saint »

Procession avec le traditionnel allumage d´un grand feu très spectaculaire dans la carrière de grès située juste en dessous puis retour à l´église de S.M. Maddalena. Au cours de la procession, la crucifixion de Jésus sera réévoquée auprès du Parc della Croce à Tuoro

 

18 VILLANTRIA (MAGIONE)

Église de San Valentino, à 21h30. « Commémoration de la passion et procession en costume ».

 

19 MAGIONE

Église de San Giovanni Battista, à 22h00. « Veillée de Pâques ».

 

19 PASSIGNANO SUL TRASIMENO

Église paroissiale – à 22h00. « Veillée de Pâques ».

 

20  MAGIONE

Église de San Giovanni Battista, à 12h00. « Procession du Christ Ressuscité ».

 

 

21 PANICALE

Piazza Umberto I, à partir de 15h00. « Lundi de Pâques sur la place du village ».

Dégustations gratuites de spécialités typiques de la période de Pâques : tourte au fromage farcie de capocollo, œufs en chocolat et vin rouge. Pour enrichir la journée, le traditionnel « Gioco del Ruzzolone » : des meules de fromage sont lancées le long du « Fosso Largo », dans le centre historique de Panicale. Le vainqueur gagnera le fromage ; si la meule se rompt pendant le jeu, elle est divisée et partagée. Le jeu a des origines très antiques. Piano-bar avec musique en live.

Organisé par le Pro loco Panicale.

 

 

 

 

 

 

 

«